Ingrédients :

– 10g ou 1cc de galets de cire d’abeille.
– 3 cc d’huile d’amande douce
– 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de lavande

Préparation

– Chauffer les galets de cire d’abeille jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus.
– Ajouter l’huile d’amande douce.
– Quand le mélange refroidit mais qu’il est encore liquide, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La cire d'abeille

La cire d’abeilles est connue comme faisant souvent partie des produits cosmétiques ainsi que des différents baumes qui soignent les affections rhumatismales. Riche en vitamine A, elle a la faculté d’hydrater la peau naturellement tout en apaisant et en oxygénant l’épiderme. Elle agit aussi comme protection contre les effets du vent et du soleil, mais également contre les irritations dues au temps froids. La cire d’abeilles a été utilisée pour les soins de la peau et comme cicatrisant depuis plus de 2200 ans. . Cera alba si elle est blanche, Cera flava pour la jaune, à choisir de préférence non purifiée donc jaune ;-).

L'huile d'amande douce

L’huile d’amande douce est une huile extraite de l’amandon, le fruit sec d’amandier qui contient la fameuse amande douce très riche en huile.

Elle était déjà utilisée en Égypte ancienne, par les pharaons comme huile dans le pain ou pour les massages. Elle est couramment utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

L’huile d’amande douce est riche en différentes vitamines, mais surtout en vitamine A (améliore l’élasticité de la peau) et en vitamine E (accélère la réparation cellulaire).
Elle est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre. C’est surtout utile à savoir si vous mangez des amandes régulièrement (les minéraux sont plus utiles absorbés par voie orale… que sur la peau).

On peut appliquer l’huile d’amande douce sur les peaux sèches aussi bien que sur les peaux grasses. Elle est très douce et souvent utilisée sur les peaux de bébés, elle convient donc aux peaux abimées sans contre-indication.

Elle nourrit et hydrate la peau, et elle permet de prévenir les lèvres gercées et la peau desséchée, en pénétrant dans l’épiderme à l’aide d’un massage.

On lui trouve des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les érythèmes, les petites brûlures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons et les coups de soleil.

Il ne faut pas oublier que l’amande est un fruit à coque. Si l’on y est allergique, il y a de fortes chances que l’huile d’amande douce provoque une réaction allergique. Faites attention !

Elle soulage l’eczéma : Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l’huile d’amande adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable de la desquamation. « C’est de sa fraction insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon) qu’elle tire ses propriétés anti-inflammatoires.

Elle élimine les croûtes de lait et les pellicules : L’huile d’amande douce régule la surproduction de sébum, responsable des croûtes de lait et des squames. Comme pour l’eczéma, ses propriétés émollientes vont aussi permettre d’éliminer la peau morte en surface.

Elle nourrit les peaux sèches : En plus de son côté hydratant, l’huile d’amande douce est très riche en acide gras insaturés (oméga-6 et 9). Quand on les avale, ces derniers contribuent à la fabrication des cellules cutanées. Appliqués sur la peau, ils l’aident à reconstituer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Ce film gras la rend imperméable et limite la déshydratation. Le lait d’amande, peut aussi être dilué dans l’eau du bain.

Où la trouver ?
Dans les drogueries, magasins Bio ou en pharmacie où elle est souvent moins chère 😉

Le miel liquide

Le miel est à la fois nourrissant, cicatrisant et apaisant. Il répare efficacement les peaux malmenées par les variations thermiques surtout l’hiver. Le miel a surtout la qualité d’être toléré par toutes les peaux même les plus fragiles. Le miel contient du sucre, des vitamines du groupe B, des sels minéraux, des oligoéléments, des enzymes, des acides aminés, des antioxydants. Ces composés sont aussi bien assimilés par la peau que par la fibre capillaire car l’abeille est proche génétiquement de l’homme. Les sucres que contient le miel, en retenant l’eau lui offre un fort pouvoir hydratant et nourrissant. Son affinité avec notre peau augmenterait même l’efficacité des autres composants qu’on lui associe.
Pour accéder à toutes ses propriétés il est important d’utiliser un miel extrait à froid et éviter de le chauffer au-delà de 35°C. Toutes les vertus du miel sont hautement dépendantes de la flore dont le miel est issu ainsi que la pureté de l’environnement d’où il provient.
Ses propriétés bactéricides, lui permettent également de jouer le rôle de conservateur et de cicatrisant efficace. Dans ce rôle c’est le miel de thym qui serait le plus efficace.

Inscrivez-vous à la recette du mois !

Inscrivez vous à notre liste d'email et recevez une nouvelle recette chaque mois.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This