Shampoing

Ingrédients :

– 10 cl de savon de panama

– 10 cl de gel d’Aloe vera

– 10 cl d’eau

– 1/2 cc de glycérine

Préparation :

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans une bouteille opaque. Bien mélanger avant chaque utilisation afin d’obtenir une mélange homogène.

Le savon de Panama

Utilisée depuis très longtemps par les indiens d’Amazonie, l’écorce de Bois de Panama a des propriétés nettoyantes et purifiantes du cuir chevelu et s’utilise en décoction comme shampooing pour les cheveux foncés et regraissant vite. Il a la réputation de jouer un rôle antipelliculaire et stimule la repousse capillaire
Le bois de Panama a aussi des propriétés thérapeutiques diurétiques, anti-inflammatoires et astringentes, il est un préventif du rotavirus et réduit ces symptômes. Le bois de Panama est un expectorant des plus efficaces dans les toux grasses et les bronchites, il est utilisé en pharmacologie dans des sirops à cet usage, car il évacue les mucosités. Son écorce est réputée et reconnue comme savon végétal naturel.

Le gel d'Aloe vera

L’Aloe Vera est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Son usage remonte à plus de 5000 ans, on en a d’ailleurs retrouvé des traces dans de nombreuses civilisations. Aujourd’hui sa réputation est mondiale et elle est due à sa très grande utilisation en cosmétique, en particulier pour soigner les brûlures, les coups de soleil, la cicatrisation des plaies et la lutte contre le vieillissement des cellules. Cependant, les scientifiques lui donnent aussi des vertus médicinales très particulières, et les phytothérapeutes l’utilisent pour assainir la flore intestinale, combattre la constipation, mais aussi renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine. Son usage est donc très large, même si l’Aloe Vera garde des atouts bien spécifiques sur la peau.

Où le trouver ?

Le plus simple est encore de la cultiver chez soit en pot, l’Aloe Vera barbadensis supporte très bien d’être cultivée en pots.

Vous trouverez également du gel d’Aloe Vera en magasins bio ou en pharmacie mais alors impossible d’échapper aux conservateurs.

La glycérine végétal

La glycérine végétale est un agent hydratant dont l’efficacité sur les cellules est scientifiquement prouvée, la glycérine végétale améliore l’aspect de la peau, qu’elle rend souple et lisse. Elle Est non comédogène et très peu allergisante. Elle lutte aussi contre la déshydratation des cheveux.

Il est préférable de choisir votre glycérine végétale (dérivée de la production de biodiésel), car la glycérine peut également être synthétisée à partir de dérivés pétrochimiques ou de grasses animale. Enfin, choisissez la bio de préférence.

Où le trouver ?

En magasins bio ou en pharmacie

Inscrivez-vous à la recette du mois !

Inscrivez vous à notre liste d'email et recevez une nouvelle recette chaque mois.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This